Soirées Fantastiques

Robert Houdin inspire les maisons Cartier et Louis Vuitton

Robert-Houdin était un horloger prolifique, un entrepreneur et un scientifique

Installé à Paris en 1830, Robert-Houdin se fait connaître par la fabrication ingénieuse de plusieurs automates et machines de son invention. Toute sa vie, il collectionna les récompenses, les brevets et les médailles aux expositions : médailles de bronze de 1ère classe, d’argent et d’or aux Expositions de 1839, 1844, 1855 et 1859. Le premier grand succès commercial de Robert-Houdin arrive avec le Réveil-briquet, en 1837. Utilitaire, artistique et haut de gamme, ce réveil innovant procure de la lumière en se réveillant !

Mais c’est à travers les Pendules mystérieuses que Robert-Houdin va révéler tout son talent d’horloger illusionniste, à partir de 1839. Le modèle de pendule dite « à trois mystères », est l’expression parfaite du talent d’illusionniste de Robert-Houdin

Premier mystère : sur le cadran en verre, les deux aiguilles semblent tourner comme par magie, sans aucune liaison mécanique visible à l’œil. 

Second mystère : la cadrature est supportée par une colonne de cristal sans aucune transmission apparente. 

Troisième mystère : le mouvement d’horlogerie dissimulé dans le socle de la pendule n’a aucun lien mécanique avec l’ensemble, la raison étant que la commande entre le tube mobile et le moteur est dissimulée dans l’une des trois chimères. 

Ce cadran juché au sommet d’une colonne de cristal parfaitement transparente et vide de tout rouage, devint dès sa création, un véritable objet de fascination pour tous les amateurs de mystères en quête de nouveauté. Le succès fut tel que cette prouesse technique fut encore présentée à l’exposition universelle de 1900.

Cette virtuosité va inspirer le créateur Louis Cartier, petit-fils du fondateur de la Maison

En 1912, l’horloger Maurice Couët, en exclusivité pour Cartier, conçoit le Modèle A, parallélépipède de cristal. Exigeant plusieurs mois d’un très patient travail, souvent habillées somptueusement par le joaillier, les pendules mystérieuses demeurent des pièces exceptionnelles dans la production de la maison Cartier. Ces créations constituent un tour de force technique et esthétique dans l’histoire de la Maison et celle des arts décoratifs. Le premier modèle voit le jour en 1912 et leur production n’a jamais cessée depuis. 

C’est aussi en hommage au génie inventif et au culte de l’excellence de Jean-Eugène Robert-Houdin que la  maison Louis Vuitton a créé sa Tambour Mystérieuse. Une montre à complications parvenant à dissimuler complètement son propre mécanisme. Une montre exclusive créée en 2009, inspirée de l’horloge à triple mystère de Robert Houdin.

La montre Tambour Mystérieuse de Louis Vuitton associe l’imagination extravagante du malletier français à la tradition des plus grandes manufactures. D’une rare ingéniosité, ce garde-temps à la légèreté aérienne réinvente le concept de magie horlogère. Jouant sur un système prodigieux de disques de saphir transparent où sont fixées les aiguilles, l’œil se retrouve ébahi par l’absence visuelle de rouages. Résultat : en observant ce cadran aérien, on a l’impression que la montre flotte.

Le génie de Robert Houdin et la complexité subtile de ses créations horlogères ont donc su inspirer les plus grandes marques de luxe avec des créations contemporaines, mythiques et qui n’auront de cesse d’être réinterprétées car elles sont l’essence même de l’esprit Français : subtiles, raffinées et intemporelles.

Montre Tambour Mysterieuse Louis Vuitton

Les derniers articles